LA GENÈSE
En 2020, alors que Jules était en vacances à Barcelone avec sa famille, il s’étonna du nombre d’oiseaux présents sur la place Catalunya. Il les regardait picorer et batifoler sur le sol. C’est alors qu’il vit des passants jeter leurs mégots parmi ces oiseaux. En réalité, des centaines de mégots et autres petits détritus jonchaient le trottoir. Il se dit alors que si ces centaines d’oiseaux arrivaient à ramasser des déchets, d’un, ce serait très efficace, mais surtout, ce serait une sacrée leçon de vie pour les citoyens pollueurs.
Suite à cette réflexion, Jules décide de faire des recherches sur internet, qui se sont révélées très fructueuses : il se rend compte que bon nombre d’expériences avaient été menées avec des Corvidés, oiseaux d’une intelligence incroyable et qui font partie de notre quotidien. Après de multiples essais et relances, Jules parvient à entrer en contact avec des meneurs d’expérimentations, des scientifiques… C’est ainsi qu’il réalise la faisabilité du projet, et décide d’en parler à Thibault, un ami et ingénieur fraîchement diplômé. Thibault très motivé par l’idée confirme que c’est un projet techniquement faisable : c’est ainsi que naît Birds For Change.
Notre entreprise est basée depuis mars 2020 à Aix-en Provence au sein de la Pépinière CleanTech du Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée. C'est le 1er Technopole de l’Environnement d’Europe et le 4ème mondial.
NOTRE ÉQUIPE
" Thibault et moi sommes enchantés d’avoir pu accueillir de nouvelles personnes dans le nid. Nous avons recruté une équipe compétente, mais surtout sensibilisée par l’importance de préserver notre planète, et désireuse d'œuvrer pour la protection de l’environnement et des écosystèmes. "
NOS VALEURS
COLLABORATION & HUMILITÉ
Nous avons fait le constat qu’il y a peu d’innovations dans les méthodes de sensibilisation à la pollution plastique, et que la quantité d’incivilités continue de croître. Ainsi, nous pensons profondément que collaborer avec la nature est un levier percutant pour créer un électrochoc dans les consciences.
Nous sommes conscients que ces oiseaux ne vont pas régler le problème de la pollution plastique. Notre objectif profond, au-delà de la dépollution est de sensibiliser la population sur ce problème environnemental majeur, ainsi que sur l’importance de l’ensemble de la biodiversité et notamment sur le rôle écosystémique des 4 espèces de Corvidés pourtant classées nuisibles en France.
EXPÉRIMENTATION & TRANSPARENCE
Le moteur de notre projet est l’expérimentation. En effet, notre solution nécessitant de la haute technologie, nous faisons au mieux pour avoir le moins d’impact environnemental possible. Dire que nous sommes parfaits serait mentir. Mais nous travaillons dur pour trouver les solutions les plus éco-conçues possibles.
Car notre objectif premier étant d’éduquer et de sensibiliser, la transparence dans notre communication est une valeur fondamentale pour nous.
SUIVI SCIENTIFIQUE
Nos expérimentations en cours sont effectuées en collaboration avec des scientifiques, spécialistes et associations toutes et tous experts de ces oiseaux, afin de développer une solution saine et durable. Nous travaillons en particulier avec :
BIO
Dr. VALÉRIE DUFOUR
Éthologue au CNRS et à l'INRAE
Valérie étudie les bases biologiques des comportements économiques chez les corvidés (notamment), et fait également des recherches sur la cognition et les comportements de communications chez ces oiseaux.
Centre National de la Recherche Scientifique
https://www.cnrs.fr/fr
Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement
https://www.inrae.fr
Frédéric conduit une étude au Muséum National d’Histoire Naturelle, dans laquelle il bague et étudie les comportements des corneilles. À la demande des services environnement de la mairie depuis juillet 2015, le but de cette étude est de mieux comprendre les réponses efficaces à apporter aux nuisances causées par ces oiseaux à Paris.
Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux
https://crbpo.mnhn.fr
Ligue de Protection des Oiseaux
https://www.lpo.fr
Conseil d’Experts sur la Gestion Adaptative
https://professionnels.ofb.fr/fr/node/1186
Dr. FRÉDÉRIC JIGUET
Ornithologue et biologiste au MNHN de Paris et Membre du CBRPO, LPO, CEGA, CNCFV
Prototype installé au Jardins des Plantes de Paris en collaboration avec le Muséum National d'Histoire Naturelle et Frédéric Jiguet