F.A.Q

 

Comment former les oiseaux sauvages  ?

Le procédé de formation est inspiré de la Boîte de Skinner. Il s’agit d’un dispositif expérimental inventé par B. F. Skinner au début des années 1930. En 4 étapes différentes sur environ 4 mois, l'oiseau va assimiler une récompense au fait de collecter un objet non naturel

Est-ce que ce système peut s'avérer néfaste pour les oiseaux ?

Il n'y a pas d'effets néfastes pour la manipulation de déchets plastiques.

Cependant, on ne connait pas encore la toxicité à long terme des mégots. Selon les spécialistes, elle serait quasi inexistante car les oiseaux utilisent leur bec comme une pince et n'ont pas de salive à cet endroit. Des analyses sont en cours par des spécialistes.

Est ce que ça fonctionne vraiment ?

Plusieurs expériences témoignent de la faisabilité du projet :

 

  • L’expérience de Joshua Klein « the crow machine » présentée en 2008, qui distribue une cacahuète en échange d’une pièce de monnaie après apprentissage et conditionnement de l’animal en quatre étapes.

TED Talk Joshua Klein : L’intelligence des corbeaux

 

  • Christophe Vieren, professeur à l’université de Lille, a testé ce principe avec des pies sauvages en 2013. Ces oiseaux étaient capables d’aller chercher des canettes sur le campus et de les déposer dans une machine afin de récupérer une récompense.

 

BFM Grand Lille Des pies pour ramasser les déchets !

 

  • Plus récemment, au Puy du Fou, les fauconniers utilisent des corbeaux freux afin de collecter mégots et emballages plastique dans le parc. Selon eux, un corbeau ramasserait en moyenne un seau de mégots par heure. Cependant leur procédé est manuel et ils utilisent des corbeaux élevés en captivité.

Brut Au Puy du Fou, des corbeaux ramassent des détritus

Rien n'a encore été fait à grande échelle et c'est ce que nous souhaitons réaliser ! 

Qui est derrière le projet ?

Deux amis, Thibault Cour et Jules Mollaret, récemment diplomés, l'un de l'ICAM, l'autre de l'EDHEC. Issus d’une génération sensibilisée par l’importance de préserver notre planète, nous voulons œuvrer pour la protection de l’environnement, des écosystèmes et la propreté des espaces de vie.

©2020 par Birds For Change.