UNE POUBELLE INTELLIGENTE PERMETTANT À DES OISEAUX SAUVAGES DE LA FAMILLE DES CORVIDÉS DE COLLECTER DES DÉCHETS EN ÉCHANGE D'UNE RÉCOMPENSE ALIMENTAIRE.
LA BIRDBOX
UNIQUE INTERMÉDIAIRE EN CONTACT AVEC LES OISEAUX
Les oiseaux avec lesquels nos BirdBox sont en interaction sont des animaux sauvages, qui apprennent par eux-mêmes son fonctionnement.
INTELLIGENTE
Nous utilisons la technologie de reconnaissance d’images pour détecter par caméra les déchets déposés par les oiseaux. Il faut en effet qu’ils déposent uniquement des objets non naturels.
INSTALLATION & UTILISATION SIMPLE
La BirdBox fait 3,5 mètres de haut. Son mat réglable permet un entretien et une maintenance à hauteur d’Homme. Grâce à son bac de fleurissement, notre solution est auto-stable. Elle peut également être ancrée au sol.
ÉCO-CONÇUE & MADE IN FRANCE
Nous faisons de notre mieux pour que notre machine soit la plus éco-responsable possible. Ainsi nous avons fait le choix de l'acier, pour sa forte résistance dans le temps, ainsi que son caractère 100% recyclable en fin de vie. La BirdBox est entièrement fabriquée et assemblée en France.
PROTOCOLE
SENSIBILISATION
Chez Birds For Change, nous pensons que la meilleure des stratégies pour faire changer les comportements est avant tout de sensibiliser et d’éduquer la population.
C’est pour cela que nous créons des lieux expérientiels dans des espaces publics fréquentés (parcs, places…) où nous installons nos BirdBox, accompagnées de panneaux explicatifs et interactifs (QR code, quizz…). L’objectif est ici de proposer un contenu didactique de sensibilisation et d’information.
Nous proposons également en option la création d’un challenge entre l’Homme et les oiseaux : ainsi nous mettons en place un compteur entre la BirdBox et une poubelle publique classique. Cette technique permet d’attirer l’attention et de stimuler le passage à l’action.
En résumé, notre but profond n’est pas de dépolluer en masse grâce à ces animaux (car dans tous les cas ce ne sera pas possible au vu de l’ampleur du problème) mais de sensibiliser sur la pollution plastique d’une manière innovante, et surtout, de redorer l’image de ces oiseaux fabuleux, utiles à tout un écosystème, et pour beaucoup considérés juridiquement comme des espèces nuisibles et détruites par centaines de milliers chaque année en France. D’autant plus que leur statut n’a aucun fondement écologique et scientifique.